L’Agence européenne EASME a publié le bilan 2017 sur le programme de financement européen Instrument PME. Le nombre cumulé de candidatures sur la période 2014-2016 est de 31 377. Le taux de succès s’établit à 8,4% en Phase 1et de 5,5% en Phase 2.

Les pays rencontrant les meilleurs taux de succès (phase 1 et 2 confondues) sont l’Islande (20%), l’Autriche (13%), le Danemark (13%), l’Irlande (13%) et la Suède (12%). Les PME françaises rencontrent un taux de succès de 8%, équivalent à celui l’Allemagne.

Les principaux pays participants sont l’Espagne, l’Italie, le Royaume Uni, l’Allemagne, la France et les Pays-Bas. Ils correspondent largement à la localisation des principaux hubs d’innovation (Londres, Berlin, Dublin, Paris… cartographiés sur Startup Hubs Europe).

Il est intéressant de noter que 50% des PME financées sont des microentreprises(moins de 10 employés) mais aussi que 50% des PME retenues sont des start-ups de moins de 6 ans.

Les principaux secteurs représentés sont la santé, les cleantech, l’énergie et l’analytics. Trois acquisitions de PME françaises ont eu lieu depuis 2014 : Ubeeqo / Carbox (transport) par Europcar, PayPlug (fintech) par Natixis et Multiposting (back office) par  l’allemand SAP.

Consultez le rapport

Découvrez le rapport annuel 2017

L’instrument PME de Horizon 2020 présente son rapport annuel ! Avec plus de 31 000 demandes reçues et plus de 2 000 petites entreprises financées en seulement trois ans, l’instrument PME a prouvé son attrait pour l’écosystème européen de l’innovation. Les premiers résultats commencent à se dessiner...
Consultez le rapport