Cher(e)s Colleges, Cher(e)s ami(e)s,

Il y a déjà plus de 5 ans déjà que l’AFSSI est née de la volonté d’entrepreneurs dont vous faite partie, de fédérer les sociétés françaises de services et d’innovation technologique dans le domaine stratégique des Sciences du Vivant.

Nous nous sommes rapprochés et organisés pour une meilleure prise en considération de nos problématiques de croissance afin que notre filière et nos membres gagnent en ampleur et en compétitivité.

Au cours de ces cinq années, les tendances de notre marché se sont confirmées et mêmes accélérées avec à la fois des menaces liées à la pression sur le prix, mais également par des investissements en R&D qui ne cessent de progresser compte tenu de la complexité des développements conduisant à une concentration de nos client et partenaires, mais également à de nombreuses opportunités que l’on peut résumer par « l’innovation ouverte ». Plus que jamais il nous faut nous adapter rapidement pour être en mesure de répondre aux défis qui nous font face. Quels sont les défis de notre filière ? Etre réellement identifiés comme des contributeurs de R&D avec une valeur ajoutée visible et lisible par une forte expertise reconnue. Quels sont nos atouts ? Disposer de savoir–faire, des personnels qualifiés, une capacité d’inventivité. Mais nous avons des faiblesses à corriger. Nous sommes morcelés, peu visibles, de petites tailles souvent sous critiques pour porter des projets ambitieux et crédibles aux yeux de nos possibles partenaires ou donneurs d’ordre, accueillir de nouveaux talents et faire les investissements pour se développer.

L’ambition de l’AFSSI est plus que jamais de consolider notre filière, et par-delà nos entreprises, en resserrant les maillons qui nous lient mais également en permettant l’émergence de champions à forte visibilité susceptibles d’entrainer les autres dans leurs sillons.

Il nous faut mener de front les actions déjà entamées et qu’il nous faut amplifier à savoir :

  • le Lobbying vis à vis l’administration, mais également des politiques, avec les autres associations ou organismes en lien avec notre filière,
  • la consolidation de nos relations avec les donneurs d’ordre (faire des affaires, mieux comprendre leurs besoins, se rendre plus crédibles),
  • les collaborations publiques/privées qui peut constituer un vrai levier de différentiation,
  • favoriser le déploiement de nos entreprises à l’international,
  • accélérer les coopérations / rapprochements entre membres, notamment par nos actions avec les référents en Régions.

Pour renforcer notre filière et nos actions de terrain, démultiplions nos forces, mobilisons-nous ! mobilisez-vous !

Pour mener à bien nos objectifs ambitieux, il nous faut mobiliser, disposer de moyens, faire appels à toutes les énergies et gagner en efficience pour porter ces actions.

En joignant nos 130 membres et une filière qui représente le premier centre de R&D dans les sciences du vivant en France, vous contribuez plus activement au développement et la visibilité de nos entreprises, faire valoir nos droits et porter nos revendications, sans oublier de partager des moments forts et amicaux, dans une ambiance informelle mais toujours productive.

Dans cette perspective, venez exprimer vos ambitions en rejoignant les instances qui portent les actions de l’AFSSI, à savoir le(s) :

  • Conseil d’administration,
  • Comité exécutif (COMEX),
  • Comité de pilotage (COPIL) en charge des AFSSI Connexions,
  • Pilotes ou membres de groupes de travail et,
  • Groupe de référents régionaux,

A très bientôt donc car notre, votre, combat continue !

Xavier MORGE
Xavier MORGEPrésident de l'AFSSI