Chers collègues,

Il y a un an vous accordiez votre confiance à un nouveau Conseil d’Administration de l’AFSSI pour un mandat de deux ans. C CA nouvellement élu accueillait favorablement ma candidature à la Présidence, assisté que j’allais être de Xavier MORGEet Hugues CONTAMIN.

A côté de notre action permanente de promotion et de défense de la filière des CRO précliniques que nous représentons, je vous proposais alors de focaliser nos efforts sur quelques actions prioritaires :

  • Tout d’abord accélérer la croissance de nos chiffres d’affaires par l’action collective du réseau des membres potentiellement appuyée par des moyens centraux de l’AFSSI,
  • Ensuite, mieux démultiplier nos actions en région grâce à un réseau national de délégués AFSSI renforcé et plus impliqué dans le fonctionnement de l’Association,
  • Imaginer de nouveaux modes de collaboration avec les Universités et la Recherche Publique qui multiplie de nos jours ses efforts d’interactions avec le « monde socio-économique », mais en n’ayant pas toujours une bonne vision de nos écosystèmes,
  • Améliorer plus généralement notre communication avec le reste de l’écosystème.

A mi-parcours de ce court mandat et à l’approche de notre Assemblée Générale, il me semble opportun de dresser un point d’étape du travail accompli, de remercier celles et ceux qui y ont contribué et d’inviter chacune et chacun d’entre vous à participer à la dynamique collective.

Avant le point d’étape, deux mots des « AFSSI Connexions » de juillet dernier à Lyon. L’organisation de l’événement, rondement menée par une équipe motivée et remarquablement efficace, a permis la tenue de l’édition 2019 dont tous les participants ont relevé la qualité et la pertinence des sujets et des intervenants. De nombreux rendez-vous B2B ont eu lieu durant la convention d’affaires de la seconde journée, sur le Village AFSSI notamment. Que tous les organisateurs, ainsi que tous les participants à ces AFSSI Connexions 2019 soient remerciés !

Les AFSSI Connexions 2020 se tiendront à nouveau à Lyon, les 7 et 8 juillet. Une équipe tout aussi motivée travaille à l’organisation et les inscriptions sont déjà ouvertes. Je vous invite à d’ores-et-déjà vous inscrire pour bénéficier des conditions « Early Bird » et je vous incite aussi à réserver un emplacement sur le village AFSSI 2020. Merci enfin de commencer dès à présent à relayer cet événement auprès vos contacts divers et clients en les invitant à venir nous rencontrer et débattre avec nous, début Juillet à Lyon…

Les actions 2019, fruits de nos groupes de travail

Quant aux actions engagées après le renouvellement de nos instances en mars 2019, elles auront été le fruit des Groupes de Travail (GT) constitués sur les thématiques listées plus haut. Nous avons souhaité que leur action soit limitée dans le temps et qu’elle aboutisse à des livrables concrets.

Deux GT ont principalement travaillé en 2019.

Le pari gagnant (gagnant) du travail en réseau

Le GT « Bonnes pratiques de travail en réseau » a rendu ses conclusions fin 2019. Il a abouti au lancement du programme « Ambassadeurs AFSSI«  pour lequel tous les membres de l’Association ont été sollicité par courrier ce début 2020. Le principe du programme est simple : chaque membre actif à jour de cotisation pourra désormais apparaître sur un outil de cartographie web efficace (la « cartographie en 3 clics ») développé spécifiquement par l’AFSSI pour accroître la lisibilité de nos offres technologiques et la visibilité de chaque membre AFSSI. Nous allons par ailleurs doter chaque membre du réseau d’un outil permettant de renvoyer tous nos contacts business rencontrés en France et à l’international sur cette nouvelle cartographie. Nous allons enfin éditer un guide des bonnes pratiques à l’usage de chaque membre, pour favoriser le développement de nos entreprises par l’action individuelle de nos membres.

Le Lancement officiel du programme « Ambassadeurs AFSSI » aura lieu lors de notre AG, le 17 mars à Villebon-sur-Yvette. Nous y présenterons le guide des bonnes pratiques et l’outil de « Cartographie en 3 clics » où apparaîtront déjà les membres ayant renseigné leurs fiches suffisamment tôt.

Autre outil majeur de valorisation de notre filière et d’identification de nos forces : la réédition de la MAPSSI 2020 en partenariat avec Biotech Finances. Véritable mine d’informations – plébiscitée par tous les acteurs et opérateurs des sciences de la vie – la MAPSSI est un poster (135cm x 115cm) répertoriant les forces vives françaises des sociétés de services et d’innovation en Santé : les membres AFSSI.

Je souhaite que ces outils et cette démarche vous apportent dès cette année de nombreux nouveaux clients et je remercie dès à présent chaque Ambassadeur AFSSI et chaque Ambassadrice AFSSI de son action pour le collectif. Vous en serez tous vous-même payés de retours, j’en suis convaincu.

Vers des collaborations avec les Universités et la Recherche Publique

Un second GT a aussi commencé à travailler et à produire du contenu. Il s’agit du GT « Nouveaux modes de collaboration avec les Universités et la Recherche Publique« . Partant du constat que les Universités et la Recherche Publique multiplient leurs initiatives vers le monde socio-économique, que les tentatives pour une meilleure valorisation des découvertes de la Recherche Publique se sont faites jour avec la montée en puissance des SATTs (dont nous pourrions être de solides partenaires lorsqu’il s’agit pour eux d’externaliser des études), mais aussi que des relations nombreuses et diverses existent entre nos entreprises et des établissements de recherche et d’enseignement supérieur au niveau local. Nous avons commencé à recenser des pistes de travail que nous serons bientôt prêts à partager avec les Universités et la Recherche Publique.

Nous ferons lors de l’AG un point sur cette action en cours et qui débouchera probablement rapidement sur des propositions de prises de contacts avec au moins une Université pilote, le réseau national des SATTs et probablement aussi le MESRI.

Un réseau national de représentants régionaux renforcé

Concernant le renforcement de notre réseau national de représentants régionaux AFSSI, nous tiendrons lors de l’Assemblée Générale un « kick-off meeting » où se présenteront les référents régionaux pouvant être présents et où nous aborderons les pistes de travail à creuser en 2020 dans le GT « Référents Régionaux AFSSI ».

Pour une représentation complète des PME de la R&D en Sciences de la Vie

Pour compléter ce bilan intermédiaire, je pense utile de vous dire que nous avons initié des discussions très intéressantes avec France Biotech et l’AFCROs, avec qui nous souhaitons développer des échanges réguliers nous permettant de nous concerter pour représenter de façon cohérente et complète le secteur des PME de la R&D des Sciences de la Vie en France, vis-à-vis de toutes les autres parties prenantes (industrie pharma et pouvoirs publics notamment).

Nous avons par ailleurs et en étroite collaboration avec d’autres associations (ASRC, France Innovation, Comité Richelieu, AFCRO…) rencontrés à plusieurs occasions les pouvoirs publics via la Médiation des Entreprises notamment et en particulier sur des questions relatives aux évolutions subies ou souhaitées du dispositif du CIR notamment. Nous poursuivrons bien entendu ces échanges avec ces instances lorsque nous en aurons l’opportunité.

Chers collègues, j’espère que vous comprenez que les actions de l’AFSSI sont entièrement tournées vers le développement de nos entreprises en bonne harmonie avec nos écosystèmes. Je vous remercie de votre confiance renouvelée comme je vous remercie de la participation encore plus active qui sera la vôtre cette année 2020.

Je vous remercie enfin beaucoup et par avance de faire savoir à d’autres qu’il est utile de rejoindre et de faire connaître l’AFSSI… Faisant cela, vous participerez à la promotion du savoir-faire français en matière de R&D en Sciences de la Vie.

Devenez dès maintenant des Ambassadeurs AFSSI actifs !!!

A très bientôt,

Joël Vacus

Joel VACUS
Joel VACUSPrésident de l'AFSSI

Retrouvez-nous sur les prochains rendez-vous AFSSI