Panorama France HealthTech 2022 de France Biotech

Une filière solide avec de forts enjeux de recrutements et de financements.

France Biotech, l’Association des entrepreneurs de l’innovation en santé, présente le « Panorama France HealthTech 2022 ». Cette étude annuelle est dédiée aux start-up et PME françaises des technologies innovantes de la santé, en partenariat avec Bpifrance, la banque publique d’investissement, Citeline, fournisseur de solutions de business intelligence et d’analyse de données, Euronext, première bourse paneuropéenne, et EY, leader mondial de l’audit, du conseil, de la fiscalité et du droit, des transactions. L’étude a été réalisée avec le soutien de CRF Assurances, spécialiste des risques encourus par les entreprises de biotechnologies, medtech et en numérique en santé, ainsi que celui du réseau des pôles de compétitivité en santé.

« La 20ᵉ édition du Panorama témoigne de la forte dynamique entrepreneuriale de la filière HealthTech et illustre le long chemin parcouru depuis 20 ans. Aujourd’hui, nous sommes dans un contexte macro-économique incertain et nous devons répondre collectivement à différents enjeux pour renforcer l’attractivité de la France : réintroduire de la politique industrielle dans l’innovation en santé sur le territoire, accélérer les parcours de développement des innovations, repenser la prise en charge par le système de santé pour apporter le plus rapidement possible ces solutions aux patients et aux professionnels. Le déploiement de France 2030 est une opportunité que nous devons saisir ensemble pour répondre à ces ambitions. » explique Franck Mouthon, président de France Biotech.

Quelques indicateurs sur la maturité des entreprises de biotechnologie

Aujourd’hui, la filière HealthTech compte environ 2600 entreprises dont 800 biotech, 1440 medtech et 400 sociétés de numérique en santé et Intelligence Artificielle. L’écosystème compte 50 000 emplois directs et indirects sur le territoire et développe plus de 4 000 innovations en santé contribuant à la bonne santé des citoyens.

Pour cette édition 2022, 454 sociétés HealthTech ont participé à l’enquête. Ces sociétés ont généré un chiffre d’affaires d’1,3 Md€ en 2021, en hausse par rapport à 2020 et représentent 14 500 emplois directs. Les besoins en compétences et ressources humaines s’annoncent forts en 2023 avec 86% des entreprises comptant recruter de nouveaux collaborateurs, représentant ainsi 2 200 recrutements cette année.

« En revanche, 53% des entreprises anticipent des difficultés pour recruter et pour trouver des profils adaptés, en particulier pour les activités d’informatique et bio-informatique, de bioproduction, d’assurance qualité ainsi que pour les affaires réglementaires. » explique Chloé Evans, adjointe au directeur général, en charge des études sectorielles et des relations internationales.

Les entreprises de HealthTech gagnent en maturité : elles développent en moyenne 3 produits et ont 10,5 ans d’ancienneté. Bien que 56% demeurent des TPE, elles comptent en moyenne 32 collaborateurs (+28% vs. 2021) et 28 d’entre elles comptent aujourd’hui plus de 100 salariés.

En savoir plus