La subvention financera le projet collaboratif EPIGENEXT, d’une durée de trois ans, qui vise à développer un traitement first-inclass du lymphome diffus à grandes cellules B.

Oss, Pays-Bas et Montpellier, France, le 8 juin 2022 – Lead Pharma, société pharmaceutique à capitaux privés qui conçoit et développe des thérapies innovantes pour le traitement des maladies d’origine immunitaire et du cancer, et Oxeltis, société de services en chimie médicinale et en synthèse organique à façon, annoncent aujourd’hui avoir obtenu une subvention de 800 000 euros d’EUREKA Eurostars pour leur projet commun EPIGENEXT, qui doit durer trois ans.

Le projet EPIGENEXT vise à développer de petites molécules thérapeutiques first-in-class contre le lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB). Le LDGCB est un cancer du sang agressif et à croissance rapide qui se développe à partir des lymphocytes B dans le système lymphatique. Ce cancer touche environ 115 000 personnes par an dans le monde, dont 50 000 en Europe et aux États-Unis.

Le traitement de première ligne du LDGCB est un protocole thérapeutique nommé R-CHOP, qui associe un anticorps monoclonal et quatre agents chimiothérapeutiques. Malheureusement, 30 à 50% des patients atteints de LDGCB ne répondent pas au traitement et finissent par rechuter. Le pronostic à long terme de ces patients est mauvais avec seulement 30% de survie à plus d’un an. De plus, puisque les agents chimiothérapeutiques ne sont pas sélectifs, ils engendrent des effets secondaires systémiques majeurs tels que la fatigue et l’anémie. Par conséquent, il existe un besoin important de nouvelles thérapies efficaces qui améliorent la survie et la qualité de vie des patients atteints de LDGCB.

Arthur Oubrie, directeur scientifique de Lead Pharma, déclare : « Nous sommes ravis d’avoir obtenu une subvention Eurostars pour notre approche thérapeutique du LDGCB. Nous sommes impatients de collaborer avec Oxeltis, qui apportera un support supplémentaire en chimie organique et médicinale à l’équipe du projet commun. »

Stéphane Salamone, directeur de la chimie d’Oxeltis, ajoute : « Nous sommes heureux de contribuer à l’innovation de Lead Pharma dans la découverte de médicaments. Le projet EPIGENEXT correspond parfaitement à notre capacité d’être un partenaire en chimie médicinale et s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise qui consiste à investir dans des partenariats à long terme. »

À propos de Lead Pharma
Lead Pharma développe des petites molécules thérapeutiques innovantes pour les patients atteints de maladies auto-immunes ou de cancer. Son siège social est à Pivot Park, le campus biopharmaceutique des sciences de la vie à Oss, aux Pays-Bas. La société dispose sur ce campus de laboratoires entièrement équipés pour toutes les étapes de la découverte de médicaments, dont la chimie médicinale, la pharmacologie cellulaire et moléculaire, ainsi qu’un laboratoire in silico pour les activités de chimie computationnelle, de bioinformatique et de data mining. Lead Pharma travaille avec un réseau restreint d’organismes de recherche sous contrat spécialisés auxquels elle sous-traite des études de pharmacologie et de toxicologie in vivo. Lead Pharma dispose d’une équipe qualifiée de 30 collaborateurs, dont 11 titulaires d’un PhD, et qui ont eu une expérience de long terme auprès de grandes sociétés pharmaceutiques, de sociétés de biotechnologie et d’universités.
www.leadpharma.com

À propos d’Oxeltis
Oxeltis est une société de services en chimie médicinale créée en 2010 à Montpellier par d’anciens chercheurs d’Idenix Pharmaceuticals (ex MSD). La société développe une activité de synthèse à façon à petite échelle, mais également des programmes d’optimisation de hit ou de lead, principalement dans les domaines des antiviraux, des antibiotiques et des anticancéreux.
L’équipe scientifique d’Oxeltis est constituée de 26 chimistes expérimentés (dont 15 PhDs), avec une expertise reconnue dans certains domaines de la synthèse organique : nucléosides/nucléotides, sucres modifiés et oligo/polysaccharides, macrocycles et PROTAC. L’équipe est concentrée sur la rapidité d’exécution, la qualité et la confidentialité des services et des collaborations qu’elle développe. Oxeltis a mené à bien plus de 30 projets de chimie de synthèse complexe pour des entreprises pharmaceutiques ou de biotechnologie – dont cinq des dix plus grandes sociétés pharmaceutiques mondiales. Plusieurs candidats-médicaments délivrés à ses clients sont en cours de développement clinique.
http://www.oxeltis.com

Plus d’informations