Nous souhaitons attirer votre attention sur les orientations prises par le candidat à l’élection présidentielle Emmanuel MACRON au sujet du doublement du CIR, qui affiche une position claire.
A la question posée de savoir si le candidat E. MACRON était favorable à un traitement équitable de la prise en compte des travaux éligibles au CIR, quelle que soit la personnalité juridique du prestataire (publique ou privée), voici ses éléments de réponse :

« En théorie, le niveau de subvention du CIR doit dépendre du niveau des externalités positives liées à la circulation des idées et des connaissances. C’est cette logique qui conduit à subventionner à 60%, au lieu de 30%, la recherche collaborative entre une entreprise et une entité publique.
En effet, celle-ci est supposée générer davantage de connaissances et d’externalités pour la collectivité, que de la recherche réalisée au sein de l’entreprise ou entre deux entreprises. Cela résulte notamment d’une plus grande proximité de la recherche publique avec la recherche fondamentale. Cette logique devra continuer de prévaloir »

Nous précisons que la position des autres candidats sur ce thème ne nous est pas connue à ce jour. Nous vous invitons à consulter en complément le n°764 de Biotech Finance spécial élection présidentielle.