7e Journée de la Recherche Clinique AFRCOs – Atelier AFSSI

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Mesurer les contraintes et les risques d’échecs, Faire un point sur les innovations pharmacologiques, Débattre sur l’utilité de l’animal, Tendre vers la médecine personnalisée…

Venez débattre!

Découvrir l'atelier AFSSI

L'AFSSI animera l'atelier : Du préclinique au clinique

Inscrivez-vous et participez à cet atelier animé par Claude-Alain CUDENNEC, délégué général AFSSI et notre panel d'experts

François CAUSSADE
François CAUSSADE PDG fondateur de la société ANS Biotech
Alain ESCHALIER
Alain ESCHALIERResponsable du laboratoire de Pharmacologie médicale à la Faculté de Médecine et praticien consultant au CHU
Roy FORSTER
Roy FORSTERPhD, Group Chief Scientific Officer, CITOXLAB
Le transfert des données de la recherche fondamentale est une difficulté particulièrement aiguë vis-à-vis de l’innovation pharmacologique et donc la conception de nouveaux médicaments, même s’il existe des différences en fonction des contextes pathologiques. La recherche fondamentale a, grâce au développement des techniques moléculaires, fait d’énormes progrès qui ont aidé à la compréhension du fonctionnement du vivant et de la physiopathologie. Pour autant un gap existe entre l’acquis de ces connaissances et l’innovation pharmacologique en particulier dans les champs pathologiques où les fonctions supérieures peuvent être altérées. C’est bien entendu le cas des neurosciences et des pathologies neuropsychiatriques où le bénéfice recherché ne se limite pas à un paramètre fonctionnel mais doit moduler un fonctionnement neuronal intégré. Quoiqu’il en soit la prédictivité des études précliniques et l’extrapolation de leurs résultats aux patients demeure une difficulté. Les moyens d’optimiser ce passage imposent avant tout un rapprochement entre préclinique et clinique et une inspiration de la recherche préclinique par la clinique et une connaissance approfondie du patient et de ses pathologies. Au-delà de ce préalable qui doit impacter la conception de modèles, se posent des aspects méthodologiques : modalités d’évaluation des effets des candidats médicaments, plans expérimentaux, etc. Ces différents éléments seront discutés au cours de cet atelier.
Découvrir l'atelier AFSSI

Cet évènement, rendez-vous de tous les intervenants, professionnels et acteurs en Recherche Clinique et Epidémiologique réunira institutionnels, académiques, Industriels des produits de Santé, Cosmétique et Nutrition, CROs, patients et prestataires de services et de support des essais… en matinée lors de séances de travail en ateliers thématiques afin d’échanger, débattre et proposer des idées autour des problématiques de la pratique quotidienne, en après-midi, en plénière, tournées vers l’avenir de la Recherche Clinique et des perspectives d’évolution technologique de ces métiers et expertises.

Chaque participant s’inscrivant à la Journée de la Recherche Clinique se voit proposer une séance de travail en matinée lors d’un atelier. Dans chaque atelier, animé par des membres de l’AFCROs, accompagnés de représentants des parties prenantes du sujet, seront étudiées les différentes problématiques inhérentes au thème proposé. La séance de travail aboutira à l’élaboration d’une recommandation de pratique.

Lors de la restitution des ateliers, en fin de journée, chacun pourra prendre connaissance des différents aboutissements de chaque atelier.

7e Journée de la Recherche Clinique - mardi 30 janvier 2018, Paris


Les membres AFSSI peuvent exposer durant cette journée en bénéficiant de tarifs avantageux.
Plus d’informations en cliquant ici