Webinaire Adebiotech – Maladies fongiques des plantes : Prévention et traitements pour l’agriculture

Chargement Évènements

Avec les évolutions du climat, la pression des maladies fongiques se fait sentir. 2021 apparait ainsi comme une année noire. Le mildiou et l’oïdium ont frappé durement les vignes. Le mildiou, toujours lui, a fortement touché les pommes de terre. La fusariose ou les rouilles sont des menaces perpétuelles dans les champs de blé. Et la tavelure reste continuellement l’ennemi des vergers.

Quels sont les impacts de ces maladies fongiques sur le plan agricole, économique, environnemental et sur celui de la santé humaine ? En complément des mesures prophylactiques, comment gérer les maladies fongiques en agriculture ? Alors que la société demande à l’agriculture une transition agroécologique avec des pratiques toujours plus respectueuses de l’environnement, comment les filières agricoles peuvent-elles garantir des denrées saines et à un prix accessible ? Comment les autorités sanitaires évaluent-elles les risques sanitaires ?

Les maladies fongiques apparaissent comme un paradigme d’une approche ONE HEALTH. Tous les facteurs sont ainsi liés : la santé humaine, l’alimentation, le respect de l’environnement, la viabilité économique. Comme à son habitude, Adebiotech abordera toutes ces thématiques avec une approche scientifique.

Au programme de ce webinaire :

  • Emile BENIZRIPhytopathologisteUniversité de Lorraine – Laboratoire Sols et Environnement
  • Romain VALADE, Animateur du pôle « Maladies et Méthodes de Lutte »; Responsable du Laboratoire de Pathologie Végétale – ARVALIS – Institut du végétal
  • Daniel SAUVAITREPrésident de l’Association Nationale Pommes Poires
  • Alexandre DAVYChargé d’expérimentation, Institut français de la Vigne et du Vin
  • Jean-Paul BORDES, Directeur général ACTA – Les instituts techniques agricoles
  • Jean-François NARBONNE, Professeur honoraire de l’Université de Bordeaux et Expert à l’ANSES

Questions/Réponses

Inscription