Webinaire Adebiotech – Impact sur la santé des pré et probiotiques via le microbiote

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Nous vivons depuis quelques années une véritable révolution au travers de la (re)découverte du rôle déterminant du Microbiome sur la santé (microbiote intestinal en particulier).

L’étude de l’impact des pré et probiotiques sur le microbiote est déterminante pour la compréhension des mécanismes de modulation de cet « organe méconnu » sur la santé.

Des études récentes ont en effet montré le rôle du microbiome bien au-delà de la digestion (axe intestin-poumon, axe intestin-système nerveux, obésité, stress, dépression, schizophrénie, maladie d’Alzheimer…).

Au travers des interventions de scientifiques experts académiques et industriels reconnus du domaine, ce webinaire mettra l’accent sur des recherches récentes permettant de mieux appréhender les impacts des pré et probiotiques sur le microbiote, modulant ou stimulant  in fine son impact positif sur la santé .

Il s’adresse à toutes les personnes (académiques, industriels, étudiants, journalistes scientifiques, diététiciens…) qui souhaitent mieux connaître, sur des bases scientifiques établies, cet impact des pré et probiotiques sur la santé humaine comme animale.

Au programme de ce webinaire :

  • De la flore intestinale à la révolution Microbiome : la découverte d’un organe négligé et de son importance en Santé Humaine
    Hervé BLOTTIÈRE, Directeur Scientifique de la plateforme MetaFun de MétaGénoPolis, démonstrateur pré-industriel financé par les Investissements d’Avenir – INRAE
  • Modèles in vitro et précliniques pour l’étude des effets des prébiotiques et des probiotiques sur la santé humaine et animale 
    Benoit CUDENNEC,  Maître de Conférences à l’Université de Lille – UMRt BioEcoAgro
  • Ecologie microbienne et probiotiques au service de la nutrition animale
    Estelle DEVILLARD, Chef de la recherche de la R&D nutrition et santé – Adisseo
  • Interactions bi-directionnelles entre polyphenols et microbiote intestinal: vers une nouvelle classe de composés prébiotiques ?
    Denis GUYONNET, PhD in nutrition and toxicology – Symrise Nutrition
  • La révolution du microbiote et son potentiel en termes d’applications thérapeutiques   
    Georges RAWADI, Vice President of Business Development & Intellectual Property – YSOPIA Bioscience

Questions/Réponses

Inscription