[fusion_builder_container hundred_percent= »no » equal_height_columns= »no » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » background_position= »center center » background_repeat= »no-repeat » fade= »no » background_parallax= »none » parallax_speed= »0.3″ video_aspect_ratio= »16:9″ video_loop= »yes » video_mute= »yes » overlay_opacity= »0.5″ border_style= »solid »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ layout= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » border_position= »all » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » center_content= »no » last= »no » min_height= » » hover_type= »none » link= » »][fusion_text]

Monsieur le Président,

Mesdames, Messieurs les membres de l’AFSSI,

Chers amis,

Comme vous le savez la prochaine Assemblée Générale de l’AFSSI portera notamment sur le renouvellement des instances désignant ainsi les nouveaux membres du Conseil d’Administration qui eux-mêmes éliront les membres du bureau et son Président.

Notre Président actuel, Philippe Genne, a souhaité ne pas se représenter reprenant ainsi l’esprit qui nous animait lorsque nous avons rédigé les statuts, considérant que le renouvellement serait une des marques de la vitalité de notre association.

Dans ces conditions et fort de mon implication dans l’association dès sa genèse, j’ai l’honneur et le plaisir de porter ma candidature à l’élection de la Présidence de l’Association Française des Sociétés de Services et d’Innovation.

Au cours de ce premier mandat et comme nous l’avions présenté lors de notre Assemblée constituante ainsi qu’à l’occasion de notre première manifestation ouverte à tous, nos objectifs étaient notamment de :

  • Communiquer sur notre poids économique et nos valeurs ajoutées notamment auprès des divers services de l’état, et des acteurs de l’écosystème ;
  • Nous imposer auprès de nos clients/partenaires en tant qu’acteurs innovants majeurs dans la création de valeurs dans différentes filières ;
  • Se positionner stratégiquement par rapport aux plates-formes technologiques du public, à la fois dans le cadre du risque de concurrence déloyale mais également en permettant le transfert des compétences vers le secteur privé ;
  • Faire connaitre et valoriser notre modèle économique auprès des différents investisseurs ;
  • Favoriser le développement économique de nos membres au travers de partenariats/réseaux ;
  • Mettre en avant les offres et compétences (type site web) des différents adhérents ;
  • Aider à une meilleure visibilité des jeunes entreprises et favoriser la création d’entreprises innovantes ;
  • Apporter notre concours et nos connaissances dans le cadre de nouvelles réglementations nationales ou transnationales (économiques, sociales, réglementaires, juridiques…).

En reprenant ces objectifs et sans faire le détail du remarquable parcours déjà effectué, il apparait que sur bien des sujets, nous avons eu des avancées significatives (charte Aviesan relative à la concurrence déloyale, accords de partenariat avec différentes SATT, base de données sur nos domaines de compétences, etc.).

Sur d’autres sujets tout aussi essentiels, nos avancées ont été plus modestes (CIR, relations avec nos donneurs d’ordre, par exemple).

La prochaine mandature doit à mes yeux consolider nos acquis et se concentrer sur quelques sujets clés car le retour d’expérience montre que compte tenu de notre taille et moyens actuels, on doit fixer à la fois des objectifs ambitieux et atteignables. Dans ce contexte le financement de notre association est un enjeux primordial pour nous permettre de mener à bien nos actions. Pour ma part et après avoir échangé avec les membres du Bureau, je propose d’articuler nos actions autour des thèmes suivants :

  • Favoriser le développement économique de nos membres en s’appuyant notamment sur notre plan d’action régional afin de mieux se connaitre ;
  • Monter avec les plates-formes technologiques du public des accords de partenariats que nos entreprises pourraient valoriser nous permettant de proposer des offres différenciantes et réduisant par la même les risques de concurrence déloyale ;
  • Consolider nos relations et rencontres avec nos donneurs d’ordre en particulier à l’occasion de notre manifestation annuelle ;
  • Se faire connaitre à l’international, selon une méthode à bâtir ensemble ;
  • Sensibiliser nos hommes et femmes politiques, à l’image de ce qui a déjà été fait auprès des différentes administrations et autres syndicats ou structures para-publiques.

Avant de terminer permettez-moi de vous rappeler l’importance de votre présence à nos assemblées, qui sont avant tout un moment d’échanges, de réflexions sur nos enjeux stratégiques et sur la définition de notre plan de route à court et moyen terme.

Celle de cette année revêt une importance particulière pour les raisons que vous connaissez. Mais au-delà de ma candidature et pour que le prochain mandat soit un succès, il est essentiel que nous constituions un Conseil d’Administration et un Bureau riches de personnalités s’appropriant nos objectifs. Il appartient à chacun d’entre nous d’évaluer sa possible contribution dans la vie de notre association pour mener à bien les combats qui se présentent à nous et assurer la pérennité de nos entreprises.

Je reste à votre disposition pour échanger avec vous.

Bien cordialement,

[/fusion_text][fusion_person name= »Xavier MORGE » title= »Président de l’AFSSI » picture= »https://www.afssi.fr/wp-content/uploads/2017/04/phpto-xavier-morge-president-afssi-big-120×120.jpg » pic_link= »mailto:xmorge@afssi.fr » linktarget= »_self » pic_style= »none » hover_type= »zoomin » content_alignment= »center » pic_borderradius= »50% » linkedin= »https://www.linkedin.com/in/xavier-morge-b599135/ » email= »xmorge@afssi.fr » show_custom= »no » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » /][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]