Description du projet

EUROBIOMED est l’accélérateur du développement de la filière santé, depuis la recherche fondamentale jusqu’au marché, au bénéfice des patients et de l’économie du sud de la France.

Fondé en 2006 par l’ensemble des acteurs de la filière santé des régions Provence Alpes Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon (désormais Occitanie), EUROBIOMED pointe au sommet des classements européens à toutes les étapes de la chaîne de l’innovation : enseignement, recherche fondamentale, translationnelle et clinique, centres d’innovation technologique, start-ups et success stories industrielles.

Ensemble, les plus de 260 membres du collectif EUROBIOMED (dont quelques 220 entreprises) constituent:

  • Un des principaux gisements d’innovation et de croissance du Sud de la France
  • Un formidable moteur de développement régional (160 projets de R&D représentant 585 millions d’euros d’investissements et 700 emplois directs)
  • Une source de solutions pour les millions de patients confrontés à des pathologies sévères : cancers, pathologies inflammatoires chroniques, maladies infectieuses, maladies (ré) émergentes, maladies neurologiques, maladies rares et orphelines.

EUROBIOMED offre à chaque membre un management de projet au standard industriel (conseil, études, appels d’offres, aide à l’export, ingénierie administrative et financière), un espace d’échange (carrefour annuel, rencontres thématiques, biorezo™), un lien privilégié avec les institutionnels et les investisseurs (en région, en France et en Europe) et la réactivité qui conditionne la réussite de projets de R&D très innovants et, in fine, la création et la croissance d’entreprises innovantes. Basé à Marseille, Nice et Montpellier, EUROBIOMED compte un effectif de 11 personnes. Il est présidé par Xavier TABARY et dirigé par Emilie ROYERE, Directrice Générale.

En savoir plus