Patrice DENEFLE, intervenant des AFSSI Connexions

Patrice DENEFLE

Membre du conseil d’administration, Medicen & General Manager, Institut ROCHE 

Ingénieur-chercheur diplômé de l’Ecole Supérieure de physique et de chimie industrielles (ESPCI), Patrice Denèfle est titulaire d’une thèse en microbiologie obtenue à l’Institut Pasteur et d’une habilitation à diriger des recherches (HDR) en pharmacologie moléculaire. Professeur Associé à l’Université Paris Descartes, Patrice Denèfle possède, grâce à son double parcours scientifique et industriel, de solides compétences en recherche translationnelle et développement précoce ainsi qu’une expérience significative dans l’industrie pharmaceutique et les biotechnologies. Patrice Denèfle a également suivi une formation de management des partenariats internationaux à l’INSEAD.

Au cours de sa carrière, il a occupé des postes à responsabilités dans de grands groupes pharmaceutiques. Il rejoint Rhône-Poulenc en 1983, durant sa thèse à l’Institut Pasteur, prend la direction du programme partenarial BioAvenir en cardiovasculaire en 1988, puis RPR-Gencell en tant que Directeur des programmes de thérapie génique en cardiovasculaire et en neurosciences. En charge du réseau « Genomics Initiative » en France puis aux Etats-Unis, il crée en 1997 le centre de Génétique du Génopôle d’Evry, puis intègre Aventis en tant que Directeur de la Génomique Fonctionnelle.

En 2004, il devient Directeur du département d’onco-pharmacogénomique après la création de SanofiAventis. En tant que Directeur de la R&D translationnelle il a également contribué au dynamisme du secteur des biotechnologies en France, en implémentant la R&D préclinique et clinique au Généthon. Il revient dans l’industrie pharmaceutique en 2010 en tant que Vice-président senior en charge des sciences translationnelles et de l’utilisation des données numériques issues de la R&D chez Ipsen.

En 2014, Patrice Denèfle crée le cluster d’entreprises MedBiomiX Partners SAS qui regroupe plus de 15 sociétés spécialisées dans la médecine personnalisée en oncologie et en neurosciences en collaboration avec des IHU (Instituts Hospitalo-Universitaires) en France et à l’étranger.

« Roche est très engagé aux côtés de la recherche académique française depuis de nombreuses années. A l’ère de l’open innovation et des partenariats en réseaux, notre ambition est de renforcer et d’étendre les liens de Roche, de Genentech et de Chugai avec la communauté scientifique et médicale française », déclare Patrice Denèfle.

Patrice Denèfle est également membre du Comité de Direction élargi de Roche Pharma France.

Retrouvez cet intervenant sur la session suivante

Session 1

Les pôles de compétitivité : recette pour le succès des partenariats publics-privés

Session 1